EHESS
EHESS - Comité d'Action et d'Entraide Sociales

Le devenir de l'action sociale à l'EHESS

Madame Danièle Hervieu-Léger

Présidente de l’EHESS

Paris, le 15 novembre 2006

Madame la Présidente,

Nous avons pris connaissance avec grand intérêt des échéances immobilières de l’EHESS que vous avez présentées aux personnels de l’établissement lors de la réunion du 13 octobre dernier.

Le déménagement des locaux du 54 boulevard Raspail suscite beaucoup d’interrogations de notre part, quel que soit le lieu d’emménagement. Quitter le bâtiment Raspail modifiera de fait les liens que nous avons avec le CAES-CNRS et avec la CAS-MSH. Toutes nos activités respectives sont basées et n’existent que grâce à la mutualisation de nos actions, de nos moyens et de nos membres. A nous seul, CAES de l’EHESS, nous serions dans l’impossibilité de conserver en l’état l’organisation et la gestion des activités qui nous incombent.

Quelque soit l’hypothèse retenue pour la future implantation de l’École, sur le site des Magasins Généraux (Seine St Denis) ou le campus Raspail, nous nous interrogeons sur la place réservée à l’action sociale dans cette nouvelle structure. Cela nécessite des moyens logistiques (locaux), financiers (subventions, partenaires, ressources propres) et humains (bénévoles ou non) pour la mise en place d’activités culturelles, sportives et de loisirs, de l’existence d’une restauration collective et d’une structure d’accueil de la petite enfance.

Comme vous le savez, le CAES de l’EHESS fonctionne grâce à l’investissement bénévole des membres de son conseil d’administration, élus par tous les personnels de l’Ecole. Quels que soient les changements liés à la reconfiguration immobilière de l’Ecole, les missions d’organisation et de gestion de l’action sociale, aujourd’hui assurées par le CAES de l’EHESS restent essentielles. Aussi, il nous semble important de participer à la réflexion collective dans laquelle s’engage les instances de l’EHESS et demandons à être associés au comité de suivi que vous avez créé, pour toutes les questions relatives à l’action sociale.

En souhaitant que cette demande recueille votre assentiment, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos meilleures salutations.

Pascal Antoine, président du CAES de l’EHESS


Dernière mise à jour : 12 avril 2016
retour haut de page

Annonces